Pourquoi j’ai des règles douloureuses ?

Les douleurs de règles sont l’une des plus grosses malédictions qui aient frappé le genre féminin. Tous les 28 jours, certaines d’entre nous sont pliées en 2 et ne peuvent rien y faire. Mais pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?

L’origine des règles douloureuses

Les règles douloureuses (appelées dysménorrhée) se manifestent surtout le premier jour des règles. Ces douleurs sont causées par de fortes contractions dans l’uterus et par un excès de prostaglandines. On ne sait pas réellement pourquoi certaines femmes sont moins touchées que d’autres, on sait juste que chez les femmes mûres des causes telles que des fibrmes, des polipes ou des infections sont plus fréquentes que chez les jeunes femmes.

Comment combattre la douleur de règles ?

Au niveau médicamenteux on ne trouve pas grand chose d’efficace. Le paracétamol est conseillé mais beaucoup de femmes ne voient aucun effet significatif. L’aspirine est à éviter car elle fluidifie le sang et risque d’augmenter le flux des menstruations. Finalement, seule la vieille recette de grand mère de la bouillote vous soulagera temporairement.

Alimentation et règles douloureuses

pourquoi j'ai des regles douloureusesLes nutritionnistes recommandent de favoriser une alimentation à base de poisson gras tels que le maquereau ou le saumon car ils comprennent les acides gras dont votre uterus a besoin pour se calmer. A l’inverse, évitez le café et les viandes rouges. Et même si ça n’a rien à voir avec les douleurs, privilégiez des aliments riches en fer tels que les lentilles pour compenser le fer que vous perdez dans votre sang.

Les solutions hormonales

Et si ne plus avoir ses règles était finalement la seule solution pour ne plus subir les règles douloureuses ? Des solutions de contraceptions vous permettront de ne plus jamais avoir de règles et de ne plus subir les violentes crampes d’uterus si douloureuses. L’avis de votre gynecologue est indispensable si vous souhaitez mettre en place un tel protocole, ne laissez rien au hasard quand il s’agit de votre intimité et de votre santé.

Les medecines douces pour appaiser vos douleurs

Les huiles essentielles de cypres ou de camomille sont recommandées pour faire disparaître les douleurs de règles. Mélangées à l’huile d’amande douce, elles vous soulageront lorsque vous vous masserez le ventre avec. Les huiles essentielles d’estragon et de lavande pourront aussi vous soulager lorsque vous les prendrez à la fin d’un repas.