Comment choisir sa cup menstruelle féminine ?

L’usage de la cup menstruelle féminine se démocratise de plus en plus et remplace même petit à petit les serviettes hygiéniques et les tampons. Si vous aussi, vous souhaitez vous y mettre, mais ne savez pas laquelle choisir parmi les offres disponibles, voici les critères à prendre en compte.

La marque et le lieu de fabrication

Comme il s’agit d’une protection hygiénique qui aide les femmes à vivre mieux leur féminité, la cup menstruelle mérite qu’on en sache plus sur elle.

À l’instar de la cup Lamazuna, elle est conçue pour recueillir le flux menstruel sans tacher le sous-vêtement ni les vêtements de celle qui la porte. C’est la raison pour laquelle, pour qu’elle puisse assurer parfaitement son rôle, elle doit être conçue de manière à respecter et épouser parfaitement l’anatomie féminine.

Choisissez-la ainsi selon sa marque et son lieu de fabrication en privilégiant les fabrications européennes ou françaises. En effet, celles-ci sont soumises à des normes en vigueur qui ne s’appliquent pas forcément dans les autres pays.

Les matériaux de fabrication

Prenez également en compte les matériaux avec lesquels a été fabriquée la cup menstruelle de votre choix. Idéalement, elle doit être de silicone à usage médical à catalyse platine et non avec du peroxyde. Ainsi, elle ne présentera pas de risques sanitaires comme c’est le cas avec le silicone peroxyde, susceptible de libérer des matières organiques volatiles.

D’autres cup menstruelles sont aussi fabriquées à base de silice (pierre), ce qui les rend naturelles et hypoallergéniques. On en fabrique aussi avec du latex, mais elles sont moins confortables à porter. D’ailleurs, certaines femmes ne supportent pas cette matière. Quant à celles conçues en TPE, moins naturelles, car dérivant du pétrole, elles ne présentent pas non plus de risques pour l’intimité féminine si elles ont un grade médical.

L’abondance du flux sanguin

Le choix de votre cup menstruelle doit aussi dépendre de l’abondance de votre flux sanguin. Celui-ci n’est pas le même pour les femmes qui ont déjà mis au monde des enfants et pour celles qui n’ont pas encore eu la chance d’être mères.

Il en est de même sur la manière dont elles ont accouché, par voie basse ou par césarienne. La première laisse toujours des traces sur le vagin, qui peut changer de taille et de forme. Le périnée peut aussi devenir moins ferme, ce qui nécessite une cup menstruelle de taille moyenne. Une femme qui fait beaucoup de sport peut en outre avoir un périnée plus musclé, ce qui ne requiert qu’une cup de petite taille.

Sa souplesse ou rigidité

Choisissez enfin votre protection hygiénique selon sa souplesse ou sa rigidité.

Pour les jeunes filles vierges et les femmes qui ont déjà accouché par voie basse, la cup menstruelle la plus souple est à privilégier. Celles qui ont le périnée plus tonique peuvent en outre se tourner vers une cup un tantinet plus rigide. En effet, plus un périnée est musclé, plus il peut faire pression sur la cup. C’est pourquoi choisir une cup plus rigide leur évitera les fuites.