Pourquoi les filles sont chiantes quand elles ont leurs règles ?

Un mec nous demande pourquoi les femmes sont chiantes pendant leurs règles. Au delà de l’aspect un peu méprisant de la question, nous allons tâcher d’expliquer pourquoi les filles peuvent être de mauvaises humeur quand elles ont leurs règles.

Mauvaise humeur et hormones

La vision la plus scientifique de cette mauvaise humeur pointe la responsabilité des hormones. Avec l’ovulation puis les menstruations, les fluctuations hormonales sont énormes et ça peut jouer sur la fatigue, la libido et l’humeur. La chute d’hormones progesterones rend la comportement des femmes difficiles à contrôler. Ce sont les mêmes variations hormonales qui expliquent le baby blues suivant la grossesse.

Les règles c’est chiant hormones ou pas !

Au delà de ces problèmes hormonaux, les mecs peuvent comprendre quelque chose de simple. Si tous les 28 jours vous ressentiez de violents maux de ventres et vous mettiez à pisser le sang, vous seriez sans doute un peu énervé avant et pendant ce sale moment. Les femmes ont beau savoir que les règles sont incontournables (même si on peut empêcher leur déclenchement), elles ne peuvent s’empêcher d’éprouver une certaine lassitude même si paradoxalement elles n’accueilleront pas non plus la fin des règles et la ménopause avec un grand enthousiasme 🙂

Que faire quand ma copine est chiante à cause de ses règles ?

Même si vous ne pouvez pas faire grand chose médicalement parlant, vous pouvez prendre le relais au niveau des tâches ménagères pour alléger son fardeau. Exprimez de l’empathie et la compassion quand elle vous parle de ses douleurs et soyez moins sensible et moins susceptible quand elle vous parle moins agréablement qu’à son habitude. Vous n’êtes pour rien dans sa mauvaise humeur et elle va vous reprocher des choses que vous n’avez pas faites mais si vous tenez à elle vous devez tenir le coup pendant 5 jours en vous rappelant à quelle point elle est délicieuse dès que ses règles s’arrêtent.